Pour moi un Québec Équitable, c'est :
Une meilleure répartition des richesses entre tous les individus de toutes les classes sociales.
Pour moi, cela signifie un accès aussi égal que possible, sans discrimination, à un coût plafonné établi par l'État, aux ressources suivantes que je considère désormais comme essentielles :
Les denrées de base essentielles au maintien de la Vie et à la tenue des activités requises pour le maintien d'un fonctionnement adéquat au quotidien. Cela inclut la définition élargie suivante :
- Tous les aliments reconnus comme étant essentiels pour le maintien d'une bonne santé et qui ne sont pas des produits de luxe. J'en dresserai la liste ultérieurement.
- Les vêtements essentiels requis pour se préserver des intempéries et du climat, et tenant compte de variations raisonnables en fonction des caprices saisonnniers et des besoins particuliers propres à chacun. Les produits de luxe qui suivent les aléas de la mode ne font pas partie de cette catégorie.
- Les ressources énergétiques et technologiques nécessaires pour se chauffer, se déplacer, communiquer, s'éclairer, se divertir adéquatement, s'alimenter et produire des biens ou offrir des services nécessaires au maintien de la Vie sans pour autant nuire de manière excessive à l'environnement ou à autrui. L'électricité ou l'éolienne, la téléphonie mobile et l'accès aux ordinateurs ainsi qu'aux voies rapides d'accès à l'information en font partie ainsi que les moyens traditionnels d'expression et de diffusion de la culture (livres, cinéma, danse, théâtre, radio, télévision, musique, cinéma, etc.. Les moyens favorisant la pratique du sport non exclusivement réservé à l'élite et autres formes de divertissement non polluantes (n'agissant pas négativement sur l'air, l'eau, la terre et ne produisant pas trop de bruit) en font aussi partie.
- L'éducation sans frais pour tous et l'obligation de rembourser l'état (5 ans minimum) si jamais on désire aller travailler ailleurs lorsque les conditions de vie ici ne nous satisfont plus.
- Les soins de santé de base, sans frais pour tous. Cependant pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé en raison de consommation excessive de produits de luxe considérés comme nocifs (tabac, alcool, drogues, aliments et médications reconnus comme nuisibles pour la santé), il y aura des exemptions et des surprimes en raison de la non coopération volontaire au maintien minimal de sa propre santé.
- Un travail pour tous, que ce soit comme soutien de famille à la maison, fonctionnaire (au service de l'état), indépendant (travailleur autonome) ou au sein d'une entreprise. Ces dernières doivent offrir des emplois se conformant aux conditions suivantes.
- Réduire la dette à 0 (zéro) d'ici les prochaines dix années - Cela représente environ 12 milliards par année. Si nous avec notre richesse actuelle ne réussissons pas ce tour de force, comment pensez-vous que nos enfants et les futures générations , une fois que nous ne serons plus, y arriveront avec encore moins de ressources que ce dont nous disposons maintenant. Il faut se réveiller et vite mes ami(e)s.
Vous le remarquerez, je ferais certainement un excellent dictateur éclairé. C'est pourquoi je ne me lance pas en politique. Il y aurait trop de mécontentement.
Mais reconnaissons-le, au stade où en est rendue notre économie, cela ne serait certainement pas pire que ce que nos vivons actuellement (pour beaucoup d'entre nous) et vivrons prochainement (pour encore davantage d'entre nous, je vous le confirme).
À la prochaine - L'essentiel est lancé ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire